independence carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
independence carpe club

pêche ,carpe, silure,brochet,sandre,truite,loire/rhone.saone.ebro.ect ect....
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Article pêche en canal

Aller en bas 
+3
jeremy
jean-claude
@Xxsniper@
7 participants
AuteurMessage
@Xxsniper@
silure
silure
@Xxsniper@


Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeDim 7 Oct - 0:55

Voilà pour ceux qui voudrait tenter j'ai réaliser un petit résumer sur la pêche en canal, ceci est ma propre expérience et celle de quelques bon amis.

Cela fait 7ans que je suis tombé amoureux de la pêche en canal.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@
silure
silure
@Xxsniper@


Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeDim 7 Oct - 0:56

Une pêche magique : le canal
-----------------------------------

Introduction
---------------

A travers cet article, je vais essayer de vous faire découvrir une réelle passion : la pêche à la carpe en canal. Pas mal de pêcheurs s’y sont cassé les dents et moi compris je me souviens de mes premières tentatives : la cata capot !!!
J’ai laissé tomber cette pêche pendant deux ans après mes essais peu convainquants, par après l’envie de m’y réattaquer et de vaincre est revenue.

Et là une grande passion est née qui pour moi a été une véritable redécouverte de la pêche à la carpe et surtout les carpes de canal et leur combativité.

Vous avez deux possibilités soit pêcher les canaux ouverts à la circulation des péniches ou les vieux bras sauvages et presque abandonnés.

La pêche en canal fluvial
-------------------------------

1) Le comportement des poissons de canaux

Tout ce que j’ai constaté c’est que les carpes de canaux se déplacent en petit banc, les plus gros sujets peuvent se déplacer parfois seuls aussi. Elles sont très nomades, se déplacent quasi tout le temps dû au courant certainement et l’activité des bateaux qui après leurs passages remue le fond et donc la nourriture naturelle. Bien souvent vous pourrez enregistrer un départ juste après le passage d’une péniche ou simplement juste quand celle-ci passe près de vous


Je pense qu’il est quasi impossible d’arrêter même avec un amorçage conséquent un banc de carpe.
Suivant la saison le poisson préfère certain type de fond cailloux, berge en béton, sortie d’eau, près des péniches, … .

Bien sûr pour l’hiver, le mouvement de l’eau est un avantage car celle-ci est toujours en mouvement donc les températures se font moins ressentir.
Ma science n’est pas exacte non plus, on apprend beaucoup de chose au bord de l’eau et en pêchant le canal car chaque poisson de canaux est différent suivant l’endroit mais le gabarit du canal aussi.

Et puis je suis loin de tout connaître sur les carpes de canal.


2) Le choix du poste.

Voilà une chose délicate où pêcher dans cette immense ligne droite qui a l’air au premier abord d’être identique sur toute sa longueur.

Voici en photo quelques postes intéressants :

Article pêche en canal Peche_10 Article pêche en canal Peche_11

Article pêche en canal 31-03-10 Article pêche en canal 31-03-11

Article pêche en canal Snc15111

Comme sur cette photo, un vieux canal est relié au nouveau : un poste de choix.

Article pêche en canal Snc15113 Article pêche en canal Snc15112

Article pêche en canal Snc15110

Comme on peut le voir sur les photos les postes sont variés : grand large, pont, sortie d’eau ou sortie qui donne sur un vieux bras, pêcher près des péniches ou bateaux de plaisance est excellent aussi. Je ne serai pas vous conseiller tel ou tel poste plus qu’un autre car le mieux est d’aller en repérage pendant une semaine sans nécessairement amorcé pour voir les (ou la) zone(s) te tenue(s).

Les quatre saisons printemps, été, automne et enfin l’hiver, comment savoir où pêcher je l’ai déjà dit du repérage ou si vous n’avez pas le temps levé un peu plus tôt et repérage le matin même voilà le meilleur conseil que je puisse vous donner.


3) Montages, Stratégie et Appâts.

Montage
Le choix du montage est vaste, personnellement je n’en n’utilise qu’un : un montage de fuite avec agrafe car dans les canaux il y a toujours quelque chose pour attraper votre plomb, nous nous sommes compris ; certains pêcheurs utilisent même des pierres à la place de plomb. Le poids du plomb est de minimum 120gr !
Bas de ligne solide en tresse (25-45 lb de résistance) ou gros fluoro (minimum 30lb de résistance) hameçon très résistant.

Bref vous l’avez compris je pense il faut du costaud !

Petite parenthèse sur la base du matériel c'est-à-dire canne, moulin et rod pod

- Les cannes : d’or et déjà le plus important est l’action semi parabolique ou mieux encore parabolique car un poisson de canal fera ces plus gros rush sous votre canne ; pas d’action de pointe SVP à moins que vous ne maîtrisiez absolument ce genre de canne mais perso à déconseillé.
- Les moulinets : pas besoin de grande contenance de fil, le plus important est le frein qui doit être ultra précis et doux. Un moulinet, qui récupère au moins 80cm de fil voir plus, est un avantage pour vous dégager des obstacles s’il y a et qui sera utile dans les anciens bras de canaux.(voir deuxième partie de cet article)
- Le rod pod : ici tout est bon du moment que ce soit STABLE, carp’o, rod pod ou des simples piques si c’est possible à vous de voir le mieux selon votre poste.



Stratégie :
Où pêcher ? simple : la meilleure distance se situe pour moi entre 2 et 40m du bord suivant la grandeur de votre canal, rien ne sert ici de pêcher à 80m même si le canal en fait 100m de large pour les plus grand gabarits.
Pourquoi une pêche de bordure ? Regardez quand une péniche passe, les vagues vont vers où ? LE BORD du canal ! La nourriture se dépose près des bords et dame carpe le sait son garde manger se trouve là. En vous promenant, il sera possible avec des lunettes polarisantes d’apercevoir des carpes se nourrir dans 1m d’eau.
En général le bord se compose de deux cassures, il est maintenant possible que sur un canal à grand gabarit il y ait plusieurs cassures : trouvez celles-ci et exploitez les sans hésiter.

Si vous pêchez à moins de 5m du bord c'est-à-dire sur votre berge, pensez à espacer vos lignes aussi à installer votre campement un peu plus loin d’où vous poserez vos lignes question de discrétion et de calme sur le poste et pêcher une canne à gauche et une à droite à 20 ou 25m.

Appâts :
Le choix est vaste : boule, graine, frolic, pellet et method ; la boule restant quand même le moyen le plus sélectif.
Dans un souci d’économie, il sera judicieux de faire un mélange boule, graine, pellet et frolic ; les deux derniers jours, un amorçage à la bouillette pure sera le meilleur choix.
Quand amorcer ? il est vivement conseillé d’amorcer quand la circulation fluviale est arrêtée vers +-20h, la séance se déroulera comme ceci lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi rien vous êtes près pour aller tremper vos ligne le samedi et le dimanche et pourquoi pas une pêche de nuit.
Amorcer sur une distance entre 30 et 50m au cas où un pêcheur se mettrait juste où vous pensiez déposer vos lignes.


Voici la fin de la première partie de cette article j’avoue moins apprécier se genre de canaux avec circulation de péniche et affectionne plutôt les anciens bras de canaux qui sont plus sauvages, plus calme ; la nature y est reine et les postes… .
J’ai écrit cet article en demandent aussi avis et conseil à plusieurs amis qui pratiquent très souvent la pêche en canal avec péniche, j’avoue n’avoir tenté que quelques sorties dans ces canaux.
Mais nouveau ou ancien bief, la pêche en bordure est reine et paye toujours.





La pêche dans les vieux canaux
--------------------------------------

Voici quelques beaux postes :

Article pêche en canal Snc11310 Article pêche en canal Snc11410

Article pêche en canal Snc14310 Article pêche en canal Snc14311

Article pêche en canal Snc16413

Le poste type en cas de grosse chaleur, il faudra s’installer près de ceci :

Article pêche en canal 13-04-10

Il arrive parfois que la berge d’en face ne soit pas boisée comme plus haut ; pas de problème vous recherchez les bords avec des pierres comme ici :

Article pêche en canal 16-03-10

Article pêche en canal Snc14312

Dans ce type de bief parlons d’abord des boisés il est vivement conseillé de déposer les lignes près des arbres à partir du bord en face en général il y a une berge sauvage et une autre qui a été aménagé pour que les pêcheurs puissent s’y installer, si ça n’est pas le cas il vous reste l’embarras du choix et un repérage sera de bonne indication.

Bief non boisé idem comme je l’ai souvent dit ici dans cet article repérer le poisson et ses habitudes. C’est la condition absolue pour réussir vos pêches enfin c’est la pratique qui me réussit depuis quelques années.
Comme je l’ai expliqué plus haut même si vous pêchez la berge d’en face, décalez votre campement.

Vous allez me dire quelle est la différence entre la pêche des canaux navigables et non navigable ? La réponse est simple sur le premier la pêche sur le bord d’en face ne sera pas possible dû au passage de péniches ou bateaux de plaisance ; de plus les berges sont rarement boisé sur ce type de canaux.
Le deuxième : pas de péniche parfois il est possible que quelques bateaux de plaisances styles touristiques circulent encore mais surtout sur les vieux biefs non boisé et sur ceux sans aucune circulation de bateaux, pêcher la berge d’en face sera toute à fait possible.
Pêcher le plus près du bord avec une canne et comme sur les canaux navigables pêcher la deuxième canne sur l’autre cassure.

Dernière chose ici comme la plupart des vieux biefs sont boisés, c’est là que vous y déposerez les lignes, ici l’importance d’un moulinet à grande capacité de récupération de fil sera un énorme avantage pour sortir dame carpe des arbres ou autres obstacles.

Je ne sais pas en expliquer la raison mais même dans les vieux biefs le poisson a gardé son habitude de traîner dans les bords sans que doute le milieu du canal à tendance à s’envaser avec les années d’inactivités.
N’hésitez pas non plus malgré tout à pêcher une sur votre bord même dans les vieux biefs boisés ou non.

En conclusion :

- Repérer les zones de tenues de dames carpes.
- Connaître et donc effectuer un sondage à la canne ou à l’échosondeur la nature des fonds.
- Pêcher costaud avec des montages qui libèrent votre plomb au cas où celui-ci s’accrocherait dans un obstacle.
- N’hésiter pas à placer une canne près du bord, vraiment près.
- Ici pas besoin de campagne d’amorçage car pas de péniche pour éparpiller votre amorçage question quantité d’appât un kilo sera largement suffisant.

J’espère qu’avec cet article je vous aurais donné envie de tremper vos lignes dans les canaux, merci à tous ceux qui m’ont fait partager leurs expériences à travers ses années de pêche en canal et il en ressort notre article.
A bientôt peut être au bord d’un canal… .
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
Administrateur
jean-claude


Nombre de messages : 2183
Age : 68
Localisation : l'hopital le grand
Date d'inscription : 29/01/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeDim 7 Oct - 9:35

super article qui nous donne envie de pêcher
les seuls que je connaisse sont, le canal de Roanne et le canal du Rhonne
qui a deja pecher ses canaux aves quel resultats study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/independencecarpe/
jeremy
carpe
carpe
jeremy


Nombre de messages : 146
Age : 48
Localisation : dans le département de la loire
Date d'inscription : 13/02/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeDim 7 Oct - 12:36

bravo sniper ton article sur la pêche en canal est complet,avec de jolie photos.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur
stephane


Nombre de messages : 1154
Age : 48
Localisation : en france
Date d'inscription : 29/01/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:09

🇦🇿 belle article et surtout beaux travail claire et précie
belle photos et jolie poste donc sertain que je prendrait c'en hésiter
🇦🇿
a+steph
Revenir en haut Aller en bas
http://independencecarpe.independencecarpe.com/
nemo
silure
silure
nemo


Nombre de messages : 519
Age : 60
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 31/01/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:08

bien snipper tres bonne explication a +
Revenir en haut Aller en bas
jerome
silure
silure
jerome


Nombre de messages : 229
Age : 49
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 08/06/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:51

j aimerai bien moi aussi tenter ma chance en canal mais fdans le coin il n y en as pas trop !! Belle article !!
Revenir en haut Aller en bas
brojeton92
vairon
vairon



Nombre de messages : 5
Age : 59
Date d'inscription : 19/03/2007

Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitimeSam 1 Mar - 0:38

super article bravo ça tombe bien study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article pêche en canal Empty
MessageSujet: Re: Article pêche en canal   Article pêche en canal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article pêche en canal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche de journée...
» article carpe challenge sur le barrage de Villerest
» Pêche d'été...
» l'art de la pêche
» PECHE ECLAIRE - de 24h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
independence carpe club :: SECTION CARPE-
Sauter vers: